Glossary entry

English term or phrase:

estate

French translation:

succession

Added to glossary by Tony M
Mar 11, 2017 16:21
7 yrs ago
English term

estate

English to French Art/Literary Art, Arts & Crafts, Painting
Bonjour,

Il s'agit d'un article sur l'artiste Jean-Michel Basquiat.

"Since we’ve been fans of Basquiat’s art since before the early days, when his estate approached us about a collaboration based on his artwork, we couldn’t wait to start creating."

"© Estate of Jean-Michel Basquiat."

Je ne suis pas sûre de la traduction de "estate" dans ce contexte, pour la deuxième phrase je pensais à "propriété de" mais ça ne marche pas pour la première phrase. J'ai trouvé plusieurs articles français qui mentionnent une "Fondation J-M Basquiat" mais je ne suis pas sûre que cela corresponde tout à fait.

Merci pour votre aide,

Suzy
Change log

Mar 16, 2017 08:43: Tony M Created KOG entry

Discussion

HERBET Abel Mar 16, 2017:
Les ayants-droit
Germaine Mar 13, 2017:
Suzy, Le Québec est de droit civiliste, comme la France. Oui, il y a des différences, mais une succession demeure une succession et une fondation, une entité légale distincte. Cf.
http://www.centre-francais-fondations.org/fondations-fonds-d...
SuzyKeller (asker) Mar 13, 2017:
@Germaine, Merci pour toutes ces informations, en tous les cas j'imagine que comme pour beaucoup de termes juridiques, on ne peut pas forcément trouver de traduction exactement équivalente en français vu que la législation diffère selon les pays, mais je prends bonne note de ces références !
Tony M Mar 13, 2017:
@ Germaine Bravo, thank you for providing these explanations that are certainly clearer and more authoritative than my own attempts below, and perhaps easier for Asker to understand.
Germaine Mar 13, 2017:
Et pourtant... ...la "Succession Jean-Michel Basquiat" a même un site Web, si l'on en croit cette source, qui en fournit d'ailleurs un extrait:
http://obs-traffic.museum/sites/default/files/ressources/fil...

Pour d'autres mentions:
https://www.google.ca/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&es...

À ma connaissance, la "Succession X" a des obligations et devoirs qui ne sont pas ceux d'une "Fondation" (qu'elle pourrait par ailleurs créer). Ce sont deux statuts différents; ces termes ne sont pas interchangeables.
Hélène OShea Mar 11, 2017:
Moi j'ai déjà vu fondation gérée par les héritiers dans des articles. J'ai cherché un autre terme sur les sites d'art mais à part légataires ou administrateurs de la succession, rien.
SuzyKeller (asker) Mar 11, 2017:
@Daryo, I agree there is the idea of "succession" but I've never seen written anywhere in exhibits or art books "Succession de (nom de l'artiste)", it just sounds odd in French...

Proposed translations

+5
15 mins
Selected

succession

Strictly speaking, here, it is referring to 'the group of people who are administering the deceased person's estate', so perhaps it should be 'le(s) gestionnaire(s) de sa succession' — usually a trust made up of legal experts. and others.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2017-03-11 19:39:17 GMT)
--------------------------------------------------

There are quite a few examples of it used this way, though a little difficult to dig them out; here are just a random sample from the first page of Google results:

Expositions | Frédéric Benrath

www.benrath.fr/expositions

la liste des expositions personnelles de l'artiste, avant et après son décés. • la liste des ... Site réalisé avec le consentement de la succession de l'artiste

Fondation Custodia - Actualités

www.fondationcustodia.fr/francais/actueel/tentoonstelling.c...

Visitez l'exposition Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt avec une ...... de dessins et de gravures provenant de la succession de Nicolaas Wijnberg.



Guy de Cointet - Artistes Art Contemporain - CRAC à Sète - Centre ...

crac.languedocroussillon.fr/.../3172-artistes-art-contemporain-crac-montpellier-sete.ht...

Exposition réalisée grâce au concours de la Succession de Cointet. ... Première exposition d'importance de Guy de Cointet (1934-1983) en France,Faire des ...
Note from asker:
Merci pour votre réponse Tony mais je ne pense pas qu'il s'agisse de "succession" dans ce contexte précis :)
Peer comment(s):

agree Hélène OShea : Oui cela ne peut être que les administrateurs de sa succession, ils sont peut être constitués en une fondation cela dit
1 hr
Merci, Hélène ! En effet, une fondation est souvent gérée par les administarteurs de la succession...
agree Annie Rigler : oui, "les administrateurs de sa succession"
2 hrs
Merci, Annie !
agree Daryo : it's exactly that - although the term refers to the whole of the (mainly intellectual) property left after the artist's death, not to the the people managing it.
2 hrs
Merci, Daryo ! Yes, although it does say "when his estate approached us..." so it must be referring to the adminstration of it.
agree ArianeMarchand
1 day 15 hrs
Merci, Ariane !
agree ph-b (X) : Aucun doute possible sur le sens, mais je me demande s'il est nécessaire de traduire ici. Est-ce qu'il ne faudrait pas laisser © Estate of Jean-Michel Basquiat tel quel ?
2 days 19 hrs
Merci, ph-b ! If it were the proper name 'Fondation...' i'd agree, but I have seen 'succession' used like this for exhibition catalogues etc. After all, it's not really a proper name.
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci Tony :)"
37 mins

établissement

suggéré
Something went wrong...
-1
2 hrs

administrateurs de ses biens

Ses héritiers probablement

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2017-03-11 18:28:04 GMT)
--------------------------------------------------

Ou ses ayant droit

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2017-03-11 18:43:02 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.heritage-succession.com/sous-menu-successions-d-a...
Successeurs, héritiers, légataires et ayant droits. Moi aussi je pensais qu'il y avait un autre mot mais apparemment pas.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2017-03-11 18:51:35 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.heritage-succession.com/sous-menu-fondation-d-art...

Et ici la fondation post mortem
Note from asker:
Je vois ce que vous voulez dire et cela paraîtrait logique mais je n'ai jamais vu dans une expo en France, sous un tableau "© Héritiers/Ayants droit de (nom de l'artiste)", c'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait pas une formule consacrée en français...
Peer comment(s):

disagree Daryo : once the artist is dead "de ses biens" no longer applies - dead people don't own anything
1 hr
That's why I changed it to ayant droit in the note
Something went wrong...

Reference comments

1 day 7 hrs
Reference:

Les successions

De l’importance de désigner un mandataire

La SACD assure la gestion des droits des auteurs vivants mais aussi celle de ceux d’un grand nombre de successions. En cas de décès d’un auteur membre, la société continue automatiquement à gérer son répertoire avec ses héritiers ou légataires sans que l’adhésion de ceux-ci soit nécessaire. Chacun d’entre eux doit alors se manifester auprès de la Société pour l’informer de sa qualité d’ayant droit de l’auteur décédé.

Pour faciliter les rapports entre la Société et les héritiers de l’auteur, ces derniers doivent désigner un mandataire chargé de représenter l’ensemble de la succession auprès de la Société. Il s’agit d’une obligation qui résulte de l’article 1er du règlement général de la SACD.

Le mandataire est désigné d’un commun accord par les héritiers de l’auteur : il peut s’agir de l’un d’entre eux ou bien d’une personne extérieure à la succession. La désignation d’un mandataire est indispensable pour permettre une gestion aisée du répertoire de l’auteur, et notamment éviter d’avoir à interroger tous ses ayants droit, parfois très nombreux, pour la délivrance des autorisations de représentation des œuvres.

Les redevances d’auteur sont normalement versées au mandataire, à charge pour lui de reverser aux ayants droit la quote-part qui leur revient, à moins que ces derniers ne préfèrent que la Société se charge de le faire directement.
A défaut de désignation d’un mandataire, de nombreux problèmes et retards dans la gestion du répertoire de l’auteur peuvent intervenir, sans parler du coût supplémentaire que cela occasionne pour la Société et qui se répercute au final sur la collectivité de ses membres. C’est pourquoi nous réitérons avec insistance la nécessité pour toute succession de désigner un mandataire unique chargé de la représenter auprès de la Société.

La carte de membre SACD est délivrée au mandataire.

http://www.sacd.fr/Les-successions.193.0.html

La SACD est gérée par les auteurs, pour les auteurs.
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques est une société civile régie par les dispositions des articles 1832 et suivants du code civil et par le titre I du livre III du code de la propriété intellectuelle.
...
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search