Michaël Moisseeff est un Nez habitué des effluves inexplorées. Il a créé un parfum qui reconstitue l'odeur que les astronautes ont pu découvrir quand ils sont allés sur la lune.
Il se dit "sculpteur d'arômes". Créateur de parfums, Michaël Moisseeff, un Nez, est le premier à avoir reconstitué une odeur bien particulière : celle de la lune. Il s'est basé pour cela sur des témoignages d'astronautes. "Ils sont avec le scaphandre sur la tête, avec la tenue et la surtenue, et bien évidemment ils ne sentent pas d'odeur. Par contre, ils vont rentrer dans leur module, enlever le scaphandre, et là en enlevant tout, l'odeur de la cabine a changé et ça sent cette poudre noire cramée" dévoile-t-il.
Michaël Moisseeff dévoile ensuite les mystères de son parfum lunaire. "On est dans le minéral, donc charbon dessoufré, et puis des dérives de calcium. Une odeur c'est une matière, des molécules qui circulent dans l'air, qui sont rentrées par les narines, où est le capteur. Et dans celui-ci, il y a des petites serrures, et il faut considérer que ces petites molécules d'odeurs sont des petites clés", explique-t-il.
L'odeur de la lune est à retrouver à la Cité de l'espace à Toulouse (Haute-Garonne). Le but étant de "permettre au visiteur une expérience aussi originale que les astronautes ont pu vivre sur la lune", selon Xavier Penot, médiateur scientifique à la Cité de l'Espace. Une sonde chinoise a déjà aluni en janvier 2019 tandis que les programmes lunaires de la Corée du Sud et du Japon visent la fin 2020 et 2021. Les Etats-Unis préparent leur retour sur le sol lunaire à l'horizon 2024. | Michaël Moisseeff es una Nariz acostumbrada a olores inexplorados. Creó un perfume que reconstituye el olor que los astronautas pudieron descubrir cuando fueron a la luna. Él se dice ser "escultor de aromas". El creador de perfumes, Michaël Moisseeff, una Nariz, es el primero en reconstituir un olor muy particular: el de la luna. Se basa en los testimonios de los astronautas. "Llevan el casco en la cabeza, con el traje y la vestimenta de ventilación, y evidentemente no pueden oler. En cambio, regresan a su módulo, se quitan el casco y hasta entonces, habiéndose quitado todo, el olor de la cabina ha cambiado y huele a pólvora negra quemada", revela. Michaël Moisseeff revela entonces los misterios de su perfume lunar. "Se trata del mundo mineral, entonces carbón desulfurado y luego derivados del calcio. Un olor es una materia, moléculas que circulan por el aire, que entran por las fosas nasales, donde está el sensor. Y ahí, hay pequeñas cerraduras y es necesario considerar que estas pequeñas moléculas de olor son pequeñas llaves", explica. El aroma de la luna se encuentra en la Ciudad del espacio en Touluse (Alto Garona). El objetivo es "permitir a las visitas una experiencia tan original como la que los astronautas pudieron vivir sobre la luna", explica Xavier Penot, mediador científico de la Ciudad del Espacio. En enero de 2019, aterrizó una sonda china y los programas lunares de Corea del sur y Japón apuntan para hacerlo a finales de 2020 y 2021. Estados Unidos prepara su regreso a la tierra lunar para 2024. |